Alsace
Nouvelle impulsion pour l'Union
C’est avec beaucoup de plaisir, d’enthousiasme et d’humilité que je m’engage à la présidence des Œnologues de France région Alsace pour les quatre années à venir.
Je souhaite tout d’abord féliciter Carole Lefèbvre pour les 4 derniers mandats à la tête de l’Union régionale et je veux saluer son engagement auprès des œnologues d’Alsace. Carole sera toujours à nos côtés en région, mais prend de
nouvelles responsabilités au sein de l’Union nationale.
Cette présidence n’aurait pas pu avoir lieu sans la complicité et l’engagement de mon ami Jérôme Sciacchitano, en tant que vice-président. Je dirais même qu’il s’agit d’une co-présidence et je suis très heureux de notre engagement commun.
Nous sommes aussi ravis d’avoir réuni 20 membres dynamiques au sein du bureau régional. Emilie Lejour est nommée secrétaire générale et Charlotte Marchand reste en poste en tant que trésorière. La parité est presque respectée, puisque nous comptons 11 femmes pour 9 hommes.
Nous réunissons au sein de ce même bureau de nouveaux membres, jeunes diplômés et œnologues expérimentés, qui complètent une dizaine de membres sortants.
Nos ambitions durant ce mandat sont nombreuses, mais nous allons nous concentrer sur quelques projets essentiels pour réussir notre mission pour les quatre années à venir.
Tout d’abord, nous avons à cœur de rassembler à nouveau les œnologues d’Alsace après deux années de pandémie et de distanciation sociale. L’image de l’Alsace est en plein renouveau avec le développement des grands vins blancs secs et l’émergence de grandes cuvées issues de pinot noir. Les œnologues se doivent de contribuer à ce nouvel élan des vins d’Alsace. Nous sommes à ce sujet sollicités dans une réflexion de l’interprofession nommée Alsace 2030. Cette volonté de réunir à nouveau les œnologues de la région est sans aucun doute notre première mission pour que notre union soit synonyme d’entraide, de partage et de convivialité.
Nous allons ainsi animer la région avec des rendez-vous techniques (réunion pré-vendange, dégustations sur des thèmes d’actualité, remise des palmes des Vinalies...) et nous allons remettre au goût du jour une grande messe de fin d’année pour rassembler tous les œnologues de la région.
Nous poursuivons également notre collaboration avec les œnologues de Champagne et l’Institut Georges Chappaz de Reims, en accueillant durant deux semaines les étudiants DNO à l’Université de Haute Alsace à Colmar, pour partager quelques modules très appréciés par les étudiants, sur des sujets phares de la région (vinification des liquoreux, distillation, élaboration de la bière, culture biologique,
recherche...).
Enfin, nous avons un objectif prioritaire en ce début de mandat. Il s’agit de la préparation du Congrès des Œnologues 2024, qui aura lieu principalement à Strasbourg, mais pas d’inquiétude, nous emmènerons les congressistes et accompagnants, bien évidemment, sur la plus ancienne et l’une des plus belles routes des vins de France.
Je souhaite à ce sujet féliciter Hélène Granger et toute son équipe pour le merveilleux congrès qui nous a été proposé dernièrement à Mâcon. Ce fût une grande joie de se retrouver dans un cadre magnifique, avec une superbe matinée technique, une masterclass réussie, sans oublier deux soirées époustouflantes auprès de la grande maison Georges Duboeuf, ainsi que cette merveilleuse soirée de gala au Château de Saint Trys ! Bravo à la région Bourgogne Centre Est.
Enfin, je souhaite au nom de tous les œnologues d’Alsace, plein de réussite à l’ensemble des présidents de région et au président national réélu ainsi que toute son équipe. Nul doute que le dynamisme de notre Union des Œnologues de France continuera à inspirer le monde du vin
en France et ailleurs !
Alain Schmitt