Union des Œnologues de France

Vinalies Internationales

La vocation de l’œnologue est l’élaboration du vin, la dégustation est au cœur de son métier. Non pas tant comme une finalité, mais comme un acte essentiel et permanent : du raisin au vin, la dégustation guide l’œnologue chaque jour dans ses décisions techniques. Il est aisé d’enfermer la dégustation de l’œnologue dans un geste technique et analytique, il est moins admis de l’envisager dans une approche hédonique et globale. Pourtant, l’œnologue, homme ou femme de sciences, est animé par la passion du vin et sait aussi dépasser l’enceinte secrète de l’œnologie.

C’est de cette passion que sont nés et ont grandi les concours des Œnologues de France depuis plus de 30 années

Vinalies Internationales

En 1993, Dominique Foulon alors président de l’Union des Œnologues de France et Alex Schaeffer ont été les artisans des Vinalies Internationales, lorsque Robert Tinlot, Directeur Général de l’OIV, leur insuffle l’idée de créer un concours international qui permettrait de proposer le savoir-faire des œnologues, reconnu dans les Vinalies Nationales. De 438 vins lors de la première édition à 3 470 vins dégustés à Paris, du 2 au 6 mars 2018, les Vinalies ne cessent d’accroître leur rayonnement international, avec un jury exceptionnel de 145 dégustateurs professionnels de 33 nationalités différentes. Les Vinalies Internationales sont organisées sous le haut patronage de l’OIV dont la norme sur les concours internationaux (résolution OIV 332A/2009) est suivie au plus près. Répondant également aux exigences techniques du règlement intérieur du patronage UIOE, le concours bénéficie aussi du patronage de l’Union Internationale des Œnologues, relai précieux dans tous les pays pour le recrutement des œnologues ou experts du vin. Les médailles attribuées, uniquement d’Or ou d’Argent, ne dépassent pas 30% des vins présentés conformément à la norme OIV. Les Vinalies Internationales se tiennent en France chaque année sous la certification ISO 9001 version 2015 : un engagement supplémentaire de rigueur, de régularité et d’exactitude dans toutes les étapes de son montage. 

 

« La meilleure manière de découvrir le monde par ses vins, sans aucun préjugé, sans aucun tabou est de déguster le vin pour le vin et ainsi découvrir des raretés et des merveilles insoupçonnées. Seules les Vinalies Internationales permettent cette communion avec le monde du vin ». Thierry Gasco