Union des Œnologues de France

L'Union de 7 régions

Pour être à l’écoute de ses membres et en prise directe avec l’activité professionnelle au quotidien, l’Union des Œnologues de France a mis en place une organisation nationale relayée par sept antennes régionales

 

Nous donnons la parole aux présidents régionaux, élus ou réélus, pour un bilan et les perspectives de ce mandat qui courra jusqu’en 2019.  

Alsace - Présidente Carole Keller 

Après le succès du congrès 2014, notre équipe s’est soudée dans cette organisation. J’ai proposé de me représenter à ce troisième mandat, à la condition d’être accompagnée par cette équipe. Chose Faite ! [...]
Il est essentiel de pouvoir porter notre parole, car aujourd’hui le rôle de l’Union, en Alsace, c’est de relayer les informations nationales et aussi, ce qui est de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique, de demander des dérogations de pratiques œnologiques, autorisées dans nos régions voisines, pour pallier ces phénomènes.


ORGANIGRAMME BUREAU ALSACE

 Tél : 06 13 80 82 09  - E-Mail : clefebvre@sofralab.com


 

Bordeaux Sud-Ouest - Présidente Cécile Dulimbert 

 

Nous avons le désir de resserrer des liens entre nos adhérents et explorerons toutes les pistes ! Dans chaque commission, nous allons travailler à faire connaître le rôle et les travaux de l’Union, mais aussi diffuser une information affirmant les actions menées au sein de la profession, en cherchant à fédérer (les associations d’anciens élèves, les instances professionnelles, les réseaux professionnels) autour de nous, pour travailler en partenariat, de façon beaucoup plus transversale, autour de ce qui devrait être un “hub” de connexions et d’échanges : l’Union.


ORGANIGRAMME BUREAU BORDEAUX SUD-OUEST

 Tél : 06 78 22 26 23  - E-Mail : cecile.dulimbert@free.fr


  

Bourgogne  Centre-Est - Présidente Hélène Granger

La communication envers nos adhérents sera un des axes prioritaires de travail. Le secrétariat régional va retrouver une activité intense: informer régulièrement nos adhérents sur nos actions, nos manifestations, nos réunions. Nous voulons les impliquer davantage dans la vie de l’Union et susciter de nouvelles vocations auprès des œnologues non-adhérents. 
Si nous voulons une Union forte, présente et reconnue au sein de la filière, nous nous devons d’être irréprochables dans la technicité de notre métier


ORGANIGRAMME BUREAU BOURGOGNE CENTRE-EST

Tél : 06 70 03 54 32 - E-Mail : oeno.granger@free.fr  


 

Champagne - Président Wilfrid Devaugermé 

Nous sommes toujours présents au sein des différentes instances professionnelles champenoises et de la filière, ainsi que dans les nombreux jurys de dégustation. 
L’autre volet sur lequel nous travaillons depuis quelques années, c’est la formation professionnelle. 

Nous souhaitons préserver cette convivialité, ce moment d’échange et ce bon fonctionnement de nos réunions de  bureau depuis plusieurs années. 


ORGANIGRAMME BUREAU CHAMPAGNE

Tél : 06 07 58 91 95  - E-Mail : wgdevauge@free.fr  


 

Languedoc-Roussillon - Président André Serret 

Notre action consistera d’abord à assurer les nombreuses actions engagées, afin de conforter la reconnaissance de l’œnologue et de ses métiers auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Avec l’avènement de la nouvelle région, nous voulons renforcer nos liens avec les centres de formation, et créer un réseau de soutien, d’accompagnement et d’échanges, au service des étudiants et professeurs. Il va de soi que les œnologues que nous sommes, dans la grande diversité de nos métiers, devons être moteurs de la transmission du savoir afin d’en faire profiter le plus grand nombre. 

Je n’oublierai pas non plus qu’il est important de tisser des liens forts entre œnologues autour de notre passion, le vin, dans la convivialité, la fraternité et le partage. 


ORGANIGRAMME BUREAU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Tél : 06 73 98 19 75  - E-Mail : a.serret@dom-brial.com  


 

Vallée du Rhône - Provense - Corse - Président Nicolas Constantin 

La communication vers les acteurs de la filière ne nous a pas fait oublier celle vers nos adhérents. L'organisation de différentes réunions et manifestations (réunion pré-vendange, soirée de Noël, journée technique, etc.) sont tout au long de l’année, le moyen de maintenir et de renforcer ce lien qui doit nous fédérer. 
Lors de ce mandat, nous devons renforcer ce réseau de professionnels et de compétences qu’est notre Union des Œnologues de France. Pour cela, nous devons convaincre nos confrères non adhérents du bien fondé et de l’intérêt de leur nouvelle adhésion. Ce travail, au quotidien de chacun d’entre nous, doit également se tourner vers les jeunes diplômés qui auront besoin de ce réseau pour s’intégrer dans leur future vie professionnelle. 


ORGANIGRAMME BUREAU VALLÉE DU RHÔNE - PROVENCE - CORSE

Tél : 06 73 88 49 45  - E-Mail : nicolas.constantin@dioenos.com 


 

Val de Loire - Président Laurent Polleau 

Au cours des prochaines années, j’aurai à cœur d’exploiter la structuration des équipes mises en place progressivement, pour développer une communication interne et externe, c’est-à-dire à l’intention de nos collègues ligériens, comme celle destinée à faire connaître les œnologues dans la variété de leurs missions et surtout dans la passion qui les anime. 


ORGANIGRAMME BUREAU VAL DE LOIRE

Tél : 06 62 62 66 96  - E-Mail : laurent.polleau@yahoo.com