Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Centre de Formation et de Recherche en Œnologie de l’Université de Reims

 


Le Centre de Formation et de Recherche en ŒnologieUniversité de Reims Champagne-Ardenne



Laboratoire d’Œnologie et Chimie Appliquée, U.R.V.V.C. - UPRES - EA 4707
Faculté des Sciences Exactes et Naturelles
BP 1039 -
51687 Reims cedex 2
Responsables: Richard Marchal et Yann Vasserot
Tel. : 03 26 91 80 64 / 03 26 91 80 63
Fax : 03 26 91 33 40

Responsables : Richard Marchal et Yann Vasserot


E-mail : richard.marchal@univ-reims.fr
E-mail : yann.vasserot@univ-reims.fr
Site Internet : http://www.univ-reims.fr/Oenologie/


Le Centre de Formation en Œnologie est une des composantes du Département de Biologie et biochimie de la faculté des Sciences exactes et naturelles de l’université de Reims.

Trois diplômes sont dispensés au sein du centre :
• Le Diplôme National d’OEnologue (Bac + 5) (Responsable : Dr Y. Vasserot). Cette formation est accessible, depuis la rentrée 2007, après une licence ès sciences (dans le domaine des sciences chimiques, biochimiques, biologiques et/ou agronomiques) ou niveau équivalent (180 ECTS). Les promotions sont limitées chaque année de 20 à 25 étudiants.
• Mention de Master Sciences de la Vigne et du Vin
(Responsable : Pr P. Jeandet) regroupant deux spécialités sur deux années (Master 1ère année et Master 2ème année).
Les deux spécialités sont :
- Viticulture et Environnement (Responsable : Pr E. Ait-Barka)
- Vins et Champagne (Responsable : Pr P. Jeandet)

La 1ère année de Master comprend un semestre commun de formation et un semestre de spécialisation. Les deux spécialités Viticulture et Environnement, d’une part, et Vins et Champagne, d’autre part, ont reçu une évaluation « A » par le Ministère et ont ouvert à la rentrée de septembre 2012. La Spécialité Vins et Champagne (Wine and Champagne) est aussi accessible directement en 2ème année (Responsable : Dr S. Jégou) aux œnologues diplômés ainsi qu’aux titulaires d’un master M1 et aux ingénieurs (chimie-biochimie-biologie, agro-alimentaire). Le but de ce diplôme de troisième cycle est de donner aux étudiants une ouverture sur la législation et le secteur commercial des vins ainsi que dans le secteur qualité. Les promotions sont limitées chaque année à 15 étudiants. Ce master est classé depuis 2007 dans le Guide SMBG des Meilleurs Masters, MBA et MS de France.
• La Licence ès Sciences 3ème année Mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement, Parcours œnologie (Responsable : Pr P. Jeandet), permettant aux titulaires d’une licence 2ème Année (biologie, biochimie, chimie), d’un Brevet de Technicien Supérieur, notamment en Viticulture-œnologie ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie, de pouvoir se présenter à l’admission au Diplôme National d’Œnologue.

Au niveau de la recherche, le Laboratoire d’Œnologie et Chimie Appliquée fait partie intégrante de l’Unité de Recherche Vignes et Vins de Champagne - Stress et Environnement, UPRES-EA 4707, unité qui regroupe deux équipes : le Laboratoire d’Œnologie et Chimie Appliquée et le laboratoire Stress, Défenses et Reproduction des Plantes.


Retour aux centres Universitaires



 

 

© EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 23/07/2017 - Mentions légales