Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Centre de Formation en Œnologie de l’Agro-Montpellier

Montpellier SupAgro - Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin, Ecole Supérieure d’Œnologie


2, Place Pierre Viala
34060 Montpellier cedex 2

Responsable de la formation du Diplôme National d’Œnologue : Pr. Alain Razungles


Tél. 04 99 61 27 68
Fax 04 99 61 30 43


L’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) est une composante de Montpellier SupAgro qui dispense une série de formations diplomantes de qualité, allant de la licence à la thèse de doctorat, dans les domaines de la vigne et du vin. Cette structure s’adosse à un fort potentiel de recherche porté par différentes Unités Mixtes de Recherches (UMR) du campus, dont l’UMR Sciences pour l’Œnologie forte de 70 personnes, et par l’Unité Expérimentale de l’INRA Pech Rouge à Gruissan (11).


Dans ce cadre structurel, trois cursus de niveau bac+5 peuvent être choisis :


1) Le Diplôme d’Ingénieur Agronome option Viticulture-œnologie, délivré aux élèves ingénieurs français en fin de formation d’école d’agronomie.


2) Le Diplôme National de Master professionnel Vigne et vin, délivré aux étudiants français en formation professionnelle et aux étudiants étrangers d'un niveau minimal de Master 1 (justifiant d’un haut niveau acquis en sciences agronomiques générales).


3) Le Master Européen Vinifera proposé aux étudiants étrangers et français d'un niveau minimal de bachelor en sciences et de niveau européen B2 en langue anglaise. Le M1 se déroule à Montpellier en langue anglaise, le M2 se déroule, au choix des étudiants, dans l'une des universités européennes membres du Consortium dans quatre autres pays : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Le Diplôme National d’Œnologue est accessible à la fois aux élèves ingénieurs agronomes, spécialisation viticulture-œnologie, et aux étudiants du Master professionnel Vigne et vin.
Ces formations permettent de fournir aux filières vigne-vin nationale et internationale, des cadres compétents dans la maîtrise des processus techniques à la fois en viticulture, en œnologie et en économie/marketing. Une large ouverture sur les réalités économiques sectorielles leur permet une insertion et une dynamique professionnelles à haut niveau de responsabilité dans les entreprises et les organisations.



 

 

© EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 23/07/2017 - Mentions légales