Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Faculté d’Œnologie de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2

Faculté d’Œnologie de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2



Regroupe l’Unité de Formation Œnologie et l’Unité de Recherche ŒnologieISVV
210, chemin de Leysotte, CS 50008 - 33882 Villenave d’Ornon cedex


Tél. 05 57 57 58 58
Fax 05 57 57 58 13
http://www.oenologie.univ-bordeauxsegalen.fr

Doyen de l'Unité de Formation 5UFR): Pr Gilles de Revel


Directeur de l'Unité de Recherche USC 1366 : Pr Pierre Darriet


Services Administratifs : Mr Yann Maguire, Mme Blanche Masclef
e mail : œnoadm@œnologie.u-bordeaux2.fr

Scolarité et Formations : Mme Blanche Masclef
e mail : scoaloeno@u-bordeaux2.fr



Les missions de la faculté d’œnologie, U.F.R. de l’université Victor Segalen Bordeaux 2, au service des activités vitivinicoles sont multiples :
  • former les futurs cadres de la profession et aider à leur perfectionnement,
  • effectuer des recherches fondamentales et appliquées pour l’amélioration de la connaissance et assurer la qualité des vins,
  • proposer aux professionnels des services pour les aider à résoudre leurs problèmes au quotidien et participer à leur effort de recherche et de développement.

  • La faculté d’œnologie accueille chaque année plus de 200 étudiants et leur propose différents diplômes universitaires en formation initiale et continue :
    - le Diplôme National d’Œnologue concourant à la formation des cadres techniques de la production vinicole ;

    - le master Œnologie et Environnement vitivinicole dont le parcours professionnel forme des cadres techniques pour le management environnemental, tandis que le parcours recherche conduit à la préparation du doctorat ;

    - la Licence professionnelle Métiers de la vigne et du vin filière Œnocontrôleur ;

    - la Licence professionnelle Œnotourisme ;

    - des diplômes d’université :
    -----> DU Initiation à l’œnologie, DIUO
    -----> DU Aptitude à la dégustation des vins, DUAD



    L’UFR propose également aux professionnels différents stages courts et thématiques, ou spécifiques organisés à la demande des sociétés du secteur.


    L'Unité de Recherche Œnologie associée à l’UFR est une Equipe d’Accueil EA4577 de l'Université Bordeaux Segalen, rattachée au département CEPIA de l'INRA (USC 1366) ainsi qu'à l'Institut Polytechnique de Bordeaux. Elle a pour objectif la définition et la maîtrise de la qualité du vin, de sa stabilité et de son évolution. Elle rassemble les programmes de recherche réalisés par deux équipes de chercheurs :
    • Chimie, Biochimie du Raisin, Procédés

    • Microbiologie du Raisin et du Vin.


    La réalisation des objectifs des deux équipes associe les spécialités aussi diverses que la chimie, la physico-chimie, la microbiologie, la génomique, la biologie moléculaire, le génie des procédés et l'analyse sensorielle. Les thématiques distinctes fonctionnent en interaction. A titre d'exemple, l'équipe Chimie, Biochimie et Procédés collabore avec les microbiologistes qui étudient les voies métaboliques impliquées dans la composition du vin. De même, les microbiologistes ne peuvent faire abstraction des études sur la réactivité biologique des composés phénoliques, ou bien des conséquences de la dissolution d'oxygène dans le vin, pour comprendre l'environnement dans lequel évoluent les microorganismes. L'Unité de Recherche Œnologie collabore avec de nombreux groupes de recherche en France et à l'étranger et, en particulier, les équipes de l'ISVV (UMR EGFV, EA GESVAB, UMR SAVE). Ces activités assurent l'intégration des recherches scientifiques de l'ISVV, en interaction et partenariats avec les recherches conduites dans cet Institut en Sciences Humaines et Sociales.

     

     

    © EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 27/05/2017 - Mentions légales