Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 



L’œnologue est au coeur de la filière viti-vinicole, il est le lien indispensable entre la production, au sens large, et le consommateur. Il est le porte-parole incontournable du vin. Son savoir-faire intervient à tous les niveaux de la branche viti-vinicole : viticulture, caves coopératives, négoce, équipements et fournitures des chais, hygiène, verrerie, liège, laboratoires, administration, enseignement, recherche, etc.
C’est un diplôme d’Etat de formation scientifique.


Le titre d’Œnologue, né en 1955, est réglementé et protégé par la loi 55-308 et par décret 82-681. Il est attribué aux titulaires du Diplôme National d’Œnologue.


L’Union des Œnologues de France est depuis 1959 le syndicat professionnel chargé d’assurer la reconnaissance et la défense de la profession d’œnologue et celle du vin.


L’Union des œnologues de France regroupe 1600 adhérents.
Le siège social est situé :


Union des Oenologues de France
21-23, rue de Croulebarbe
75013 PARIS


Elle est structurée en 7 antennes régionales, représentées par un Comité de direction actuellement présidé par Cyril PAYON.
Outre ses actions syndicales de formation, de représentation et de défense, l’Union des Œnologues de France édite :


> la Revue Française d’Œnologie,
> un Annuaire de ses adhérents,
> une Lettre syndicale.


Elle organise également :


> Les Vinalies, un concours qui présente les fleurons des vignobles de France.
> Les Vinalies Internationales qui, sous le double patronage de l'OIV (Organisation Mondiale de la Vigne et du Vin) et de l'UIOE (Union Internationale des Œnologues), réunissent 3 500 vins du monde entier, dégustés et commentés par les 150 plus grands dégustateurs internationaux.
> Des stages d’initiation : la dégustation, cycles de formation qui permettent au grand public et à tout œnophile de découvrir les grandes régions viticoles de France et du monde.


 

© EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 25/03/2017 - Mentions légales