Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Regards de Wilfried Devaugermé, Président de la Région Champagne
L’U.Œ.F. en régions, bilan et perspectives : 2016, année élective pour les Œnologues de France, a vu la mise en place de nouvelles équipes, tant dans les Unions régionales qu’au plan national. S'il y a peu de changement à la tête du syndicat, avec Cyril Payon reconduit dans ses fonctions de président pour continuer son action et aboutir, entre autres, sur une profession réglementée, nous donnons la parole aux présidents régionaux, élus ou réélus, pour un bilan et les perspectives de ce mandat qui courra donc jusqu’en 2019. Bilan et perspectives avec les présidents des sept instances régionales de l’U.Œ.F.

Focus sur la région Champagne (Extraits de la RFŒ 276) :

Après deux mandats à la tête de la région, Jean-François Perrot-Minot a décidé de passer le flambeau, et c’est Wilfrid Devaugermé qui a été élu président de l’Union des OEnologues Champagne. Il sera accompagné de Jean-François Perrot-Minnot en tant que vice-président, Fabrice David, trésorier, et Alexandre Penet, secrétaire, et bien sûr toute l’équipe des responsables régionaux de commission et leurs adjoints. Le nombre d’adhérents dans la région est stable, autour de 240, mais toute une génération de jeunes oenologues assistent maintenant régulièrement aux événements organisés par l’Union régionale, et un certain nombre d’entre eux viennent d’être élus au sein du bureau. C’est une bonne chose pour l’avenir de notre association, car c’est certainement l’un de ces jeunes qui assurera, un jour, la présidence régionale. L’autre caractéristique de ce bureau, c’est à nouveau le nombre important de ses membres : 29, dont 4 femmes. Notre volonté a été de ne refuser aucune candidature.

Nous souhaitons qu’un maximum de membres puisse ainsi s’approprier le fonctionnement de l’Union, et gagner en autonomie dans la gestion des commissions et des événements à venir, notamment le congrès national que nous organiserons en 2018.
En attendant, l’ensemble de cette nouvelle équipe s’impliquera déjà dans l’organisation des manifestations régionales, et celles-ci sont toujours assez nombreuses. Notre Journée technique annuelle reste l’événement majeur de l’année.

Elle s’est tenue en 2015 dans le cadre du Viteff, salon des techniques vitivinicoles champenoises. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui s’est mis en place il y a quelques années, et qui nous apporte une visibilité et une reconnaissance régionales. À ce titre, nous avons franchi une étape supplémentaire, car les présentations des intervenants de notre dernière journée technique sur le thème du terroir, ont été publiées pour la première fois dans la RFOE 275.
Nous sommes toujours présents au sein des différentes instances professionnelles champenoises et de la filière, ainsi que dans les nombreux jurys de dégustation. Nous organisons pour la deuxième fois cette année une belle soirée de remise des prix Vinalies, où nous mettons à l’honneur les Grands Prix d’Excellence.
L’autre volet sur lequel nous travaillons depuis quelques années, c’est la formation professionnelle. Nous allons ainsi mettre en place en 2017 un cycle de maintien des compétences en dégustation, pris en charge par la formation professionnelle.

Le maître-mot de la nouvelle équipe et de ses responsables, c’est la continuité. Nous souhaitons préserver cette convivialité, ce moment d’échange et ce bon fonctionnement de nos réunions de bureau depuis plusieurs années. Jean-François Perrot-Minnot a su entretenir cet esprit, à nous d’en assurer le maintien.


auteur : Extraits RFOE 276
date : 25-05-2016
CHAMPAGNE

Coordonnées :
- 0
Tél : 06 07 58 91 95 - E-Mail : wgdevauge@free.fr

Bureau Champagne
Président : Wilfrid DEVAUGERME
Secrétaire général : Alexandre PENET
Trésorier : Fabrice DAVID
Responsable régional Commission Communication : Joëlle WEISS
Responsable régional Commission Dégustation : Cédric JACOPIN
Responsable régional Commission Laboratoire : Dominique LEBOEUF
Responsable régional Commission Réflexions et Avenir : Jean-François PERROT-MINNOT
Responsable régional Commission Emploi et Relations avec les étudiants : Romain HOUSSART
Responsable régional Commission Technique : Laurent PARIZOT
Responsable régional Commission Vinalies : Christophe PITOIS
Responsable régional Commission Vin-Nutrition-Santé : Patrick ORS

 

© EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 25/03/2017 - Mentions légales