Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Regards d'Hélène Granger Président de la Région Bourgogne Centre-Est
L’U.Œ.F. en régions, bilan et perspectives : L’U.Œ.F. en régions, bilan et perspectives : 2016, année élective pour les OEnologues de France, a vu la mise en place de nouvelles équipes, tant dans les Unions régionales qu’au plan national. S'il y a peu de changement à la tête du syndicat, avec Cyril Payon reconduit dans ses fonctions de président pour continuer son action et aboutir, entre autres, sur une profession réglementée, nous donnons la parole aux présidents régionaux, élus ou réélus, pour un bilan et les perspectives de ce mandat qui courra donc jusqu’en 2019. Bilan et perspectives avec les présidents des sept instances régionales de l’U.Œ.F.

Focus sur la région Bourgogne Centre-Est (Extraits de la RFŒ 276) :

Après 2 mandats de vice-présidence aux côtés d’Eric Pilatte et de Jean-Claude Xucla, je démarre la présidence régionale en Bourgogne Centre-Est autour d’une équipe partiellement renouvelée. Notre mandature, notamment la dernière année, sera centrée sur la préparation du Congrès 2020. Cette équipe s’est formée et regroupée tout naturellement, autour des valeurs et des objectifs que nous partageons : défendre et promouvoir notre métier d’oenologue, porter des projets forts pour nos adhérents et pour la vie de l’Union en général. Le dynamisme et la bonne humeur régnant au sein de l’équipe me donnent toute confiance pour ces 3 années à venir. J’ai souhaité que la plupart des identités viticoles qui composent notre région soient représentées. L’idée est d’accentuer l’unité au sein de nos différents vignobles, de favoriser les échanges dans notre région, toujours très enrichissants et formateurs.
C’est ainsi qu’au sein de notre bureau élargi nous ont rejoints des oenologues de la Côte d’Or, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais, du Beaujolais et du Jura. Les 2 postes de viceprésidents sont géographiquement stratégiques (Côte d’Or et Mâconnais). Cette répartition nous donne de la souplesse pour l’organisation de la vie régionale, et je sais que je pourrai compter sur chacun d’eux pour me seconder sur les dossiers locaux qu’ils maîtrisent parfaitement. Sur le même schéma, le secrétariat s’est enrichi avec 2 postes.

La communication envers nos adhérents sera un des axes prioritaires de travail. Le secrétariat régional va retrouver une activité intense : informer régulièrement nos adhérents sur nos actions, nos manifestations, nos réunions. Nous voulons les impliquer davantage dans la vie de l’Union et susciter de nouvelles vocations auprès des oenologues non-adhérents.
À peine le Trophée Lyon Beaujolais Nouveau achevé, notre équipe régionale a eu fort à faire avec la préparation des élections, le parrainage des DNO 1ère année à Dijon, la présélection des Vinalies, sans oublier l’organisation de notre Assemblée générale annuelle qui a eu lieu en Beaujolais cette année. Le grand événement de ce 1er trimestre fut sans conteste notre grande soirée au Château de Pizay, le 22 avril dernier. Nous avons reçu nos confrères de Vallée du Rhône-Provence-Corse pour une soirée dégustation prestige autour des vins qu’ils avaient sélectionnés pour l’occasion : un très bon moment d’échanges et de partage, avec toute cette convivialité qui rend notre métier si passionnant.
Sitôt achevé le Congrès du Val de Loire, les activités régionales reprendront avec l’organisation de la remise des diplômes des DNO à l’Institut Jules Guyot à Dijon.

L’excellent travail mené depuis 6 ans par la Commission Jeunes DNO nous permet aujourd’hui d’entretenir d’excellentes relations avec le centre de formation de Dijon et tout le corps enseignant : parrainage des 1ères années en janvier, présentation de l’UOEF en mai aux DNO 2èmeannée, participation des étudiants aux concours régionaux (Trophée, Vinalies) et aux matinées techniques (Forum de Davayé).
Ces actions contribuent à faire adhérer de plus en plus de jeunes oenologues, ceux-là même qui demain reprendront le flambeau et continueront notre travail de défense et de promotion. Cette année revêt un caractère particulier, puisqu’il s’agit du 20ème anniversaire de la création de l’Institut Jules Guyot. À cette occasion, l’Union Régionale et l’Association des étudiants en oenologie-viticulture de l’Université de Bourgogne (ADOUB) ont souhaité s’unir pour honorer la mémoire des fondateurs de l’Institut : les professeurs Michel Feuillat en oenologie et Roger Bessis en viticulture. Une plaque commémorative sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des diplômes en juillet.

En attendant nos 2 grandes manifestations annuelles, le Trophée Lyon Beaujolais Nouveau en novembre et le Forum oenologique de Davayé en février 2017, des projets et idées sont en train de mûrir. Nous souhaitons accentuer les échanges entre oenologues et entre régions, développer l’organisation de journées techniques sur le terrain autour de thématiques et d’univers techniques précis (bouchage, verrerie, tonnellerie, conditionnement, etc.), pouvant apporter perfectionnement et technicité aux adhérents, dans la pratique de leur métier au quotidien. La Commission Laboratoire poursuivra son implication au sein de SIQOCERT, organisme certificateur issu de la fusion entre ICONE (Bourgogne) et CIBAS (Beaujolais). La Commission techniquecontinuera de participer régulièrement aux réunions de la Commission technique du BIVB.

Enfin, il me semble essentiel d’approfondir les actions syndicales qui doivent être au coeur des préoccupations de notre Union nationale : développer les offres de formation professionnelle et continue auprès de nos adhérents, que ce soit dans le domaine de la dégustation ou sur des sujets techniques ciblés, en lien avec l’évolution des technologies dans nos métiers. L’oenologie se transforme et se modernise.
Celle que nous avons appris à l’école n’est plus tout à fait la même que celle que nous pratiquons aujourd’hui. Si nous voulons une Union forte, présente et reconnue au sein de la filière, nous nous devons d’être irréprochables dans la technicité de notre métier. Notre syndicat doit pouvoir nous offrir tous les outils pour y parvenir.



auteur : Extraits RFOE 276
date : 25-05-2016
BOURGOGNE CENTRE EST

Coordonnées :
Laboratoire 210 78, Grande Rue - 69220 Beaune
Tél : 06 70 03 54 32 - E-Mail : oeno.granger@free.fr

Bureau Bourgogne Centre Est
Président : Hélène GRANGER
Vice-président : Séverine BOILEVIN
Vice-président : Frédéric BRAND
Secrétaire général : Béatrice DUBOIS
Trésorier : Nathalie ANGUENOT-CARRETTE
Responsable régional Commission Communication : Nadine GUBLIN
Responsable régional Commission Dégustation : Rachel GONDOL
Responsable régional Commission Laboratoire : Antoine LARDY
Responsable régional Commission Réflexions et Avenir : Gérard BRISSON
Responsable régional Commission Emploi et Relations avec les étudiants : Philippe GUILLAUME
Responsable régional Commission Technique : Eric PILATTE
Responsable régional Commission Vinalies : Charles Antoine GEHIN
Responsable régional Commission Vin-Nutrition-Santé : Valérie LEMPEREUR

 

© EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 23/07/2017 - Mentions légales