Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Regards de Cécile Dulimbert, Président de la Région Bordeaux – Sud Ouest
L’U.Œ.F. en régions, bilan et perspectives : 2016, année élective pour les Œnologues de France, a vu la mise en place de nouvelles équipes, tant dans les Unions régionales qu’au plan national. S'il y a peu de changement à la tête du syndicat, avec Cyril Payon reconduit dans ses fonctions de président pour continuer son action et aboutir, entre autres, sur une profession réglementée, nous donnons la parole aux présidents régionaux, élus ou réélus, pour un bilan et les perspectives de ce mandat qui courra donc jusqu’en 2019. Bilan et perspectives avec les présidents des sept instances régionales de l’U.Œ.F.

Focus sur la région Bordeaux Sud-Ouest (Extraits de la RFŒ 276) :

Après 3 ans de travaux intenses, les ambitions que nous portions ont été en grande partie réalisées.
Ce mandat a voulu refonder et porter les intérêts de l’Union régionale dans ses missions syndicales nationales, et la nouvelle équipe continuera dans ce sens, même si notre territoire d’action est vaste et divers. Je souhaite remercier vivement toutes celles et ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous, oeuvrant pour notre syndicat professionnel et nos collègues adhérents. Merci à Édith, Benoit, Anthony, Francis, François, Nicolas, Marc, et bonne continuation !
Le projet fondateur de la formation continue sur les nouvelles technologies a abouti après un long accouchement (projet porté et construit par des bénévoles et refondation de ISVV dans Bordeaux Université). Une convention a été signée et l’Union est désormais partenaire privilégiée de l’ISVV pour la formation des oenologues. Décembre 2014 a vu la réalisation du premier volet à l’ISVV, sur le thème de la filtration tangentielle et des techniques membranaires associées. Le programme et son contenu pédagogique, pertinent et fonctionnel, peuvent-être reconduits et transmis ailleurs. Le deuxième volet, sur les techniques membranaires soustractives est en construction. Il devrait démarrer en région d’ici à 2018. Ces formations pour les oenologues en poste sont un atout important pour le maintien des compétences tout au long du parcours professionnel. La Commission technique a travaillé à ce dossier et continuera. Elle fera aussi mieux connaître les travaux de l’observatoire des pratiques oenologiques, mis en oeuvre par l’Union au niveau national. La connexion avec Bordeaux Université et l’ISVV a renforcé notre présence au sein de leurs instances.
Après les jurys de VAE, jurys de soutenance de mémoires de DNO, le comité de sélection d’entrée en DNO, nous avons intégré, en 2015, le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle de Bordeaux Université où nous participons à la rédaction des fiches métiers. Nous sommes présents aux cotés des nouvelles promotions de DNO Toulouse et Bordeaux lors
des remises de diplôme. Pour accentuer notre représentation syndicale, nous avons noué un partenariat plus fort avec le cluster Inno’vin qui se développe lui aussi sur le territoire économique aquitain agrandi par la nouvelle région vers Poitou-Charentes, mais également vers l’Euskadi.

Nous construisons avec eux un événement technique pour organiser le dialogue entre les entreprises innovantes et les professionnels du vin (métiers, commerces et prescripteurs).
Notre partenariat sera affirmé lors du congrès national, en 2017. Pour la communication, nous sommes sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter. Nous avons mis en ligne une dizaine de Web infos régionales en 3 ans.
Nous allons continuer ce travail, mais l’idée est d’accentuer notre présence auprès des jeunes diplômés et des utilisateurs professionnels par ces réseaux. La commission Emploi et relations avec les étudiants va initier aussi un réseau d’échanges d’expériences professionnelles et continuera le Forum de l’emploi.
Pour le mandat à venir : notre mission et nos ambitions demeurent principalement syndicales, dans le sens de l’intérêt général à destination de nos collègues, de nos métiers et de nos diplômes. Nous avons le désir de resserrer des liens entre nos adhérents et explorerons toutes les pistes ! Dans chaque commission, nous allons travailler à faire connaître le rôle et les travaux de l’Union, mais aussi diffuser une information affirmant les actions menées au sein de la profession, en cherchant à fédérer (les associations d’anciens élèves, les instances professionnelles, les réseaux professionnels) autour de nous, pour travailler en partenariat, de façon beaucoup plus transversale, autour de ce qui devrait
être un “hub” de connexions et d’échanges : l’Union.

L’idée générale est de communiquer sur la lisibilité et la visibilité de l’oenologue, pour expliquer ce qu’est un oenologue, comment parler d’oenologie et construire un lobbying intelligent. Nous envisageons aussi la création d’un comité de sages régionaux, autour de la commission Réflexions et Avenir, pour réfléchir sur notre diplôme et la transversalité des parcours. Ce comité sera aussi l’ancrage d’un partenariat solide (autre que financier) avec les associations d’oenologues.
Il y aura aussi du mouvement autour de la commission Vin-Nutrition-Santé, avec plus de transversalité et l’organisation de réunions pour réagir sur l’actualité avec un public professionnel diversifié. Pour les projets, on a aujourd’hui 9 délégués régionaux (du renouvellement, de nouvelles têtes et plus de parité en résumé) qui vont travailler pour l’Union et les commissions régionales. Nous allons ouvrir de nouveaux chantiers. Un carnet de route sera présenté d’ici à juin sur nos réseaux. Le calendrier des réunions sera publié ainsi que l’agenda du président et des responsables de commissions, afin que tous puissent mesurer nos niveaux d’investissement et d’implication au service de notre communauté.
Chacun pourra y contribuer, participer. Nos commissions vous seront ouvertes, si vous souhaitez vous y investir !

Enfin pour Bordeaux Sud-Ouest, ce mandat verra l’organisation du 57éme congrès national, en 2017. Il illustrera la nouvelle territorialité régionale, puisqu’il se tiendra en Charentes, du 8 au 10 juin 2017 à Cognac, autour d’une thématique nouvelle et fédératrice. Une équipe de 30 oenologues charentais, coordonnée par Laura Mornet et Christian Lacroix avec le bureau régional, oeuvre depuis août 2015 à cet événement. Il ouvrira les portes d’une communication
digitale novatrice. Nous allons lancer une dynamique pour communiquer les valeurs importantes, autour de l’événement, mais avec toute la périphérie liée aux métiers aux savoir-faire, aux thématiques comme la formation continue, pour mettre en valeur nos diplômes et nos métiers. Cela devrait permettre aussi de valoriser les partenaires. La porte de notre laboratoire d’idées est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent oeuvrer pour l’intérêt général. Notre union est ce que nous en faisons.

Notre région se veut et se définit comme un territoire où l’on peut expérimenter notre vie syndicale de demain, c’est notre volonté !



auteur : Extraits RFOE 276
date : 25-05-2016
BORDEAUX SUD-OUEST

Coordonnées :
7, aux Prés de Mède - 33330 Saint-Emilion
Tél : 06 78 22 26 23 - E-Mail : cecile.dulimbert@free.fr

Bureau Bordeaux Sud Ouest
Président : Cécile DULIMBERT
Secrétaire général : Lucie WALDMANN
Trésorier : Christine CHAMINADE
Responsable régional Commission Laboratoire : Delphine GIRAUDON
Responsable régional Commission Réflexions et Avenir : Guillaume DULIMBERT
Responsable régional Commission Emploi et Relations avec les étudiants : Marina BELY
Responsable régional Commission Technique : Xavier POITOU
Responsable régional Commission Vinalies : Pascal GACHET
Responsable régional Commission Vin-Nutrition-Santé : Pierre-Louis TEISSEDRE

 

© EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 25/03/2017 - Mentions légales